Bois Plaisir, artisan du bois dans le Jura
Accueil » Notre atelier » Bois Plaisir, artisan du bois dans le Jura
Notre atelier le Bois Plaisir est situé dans le Haut-Doubs, non loin de Pontarlier, sur la commune Dommartin. Ce charmant village est situé en moyenne montagne, au pied d’une côte boisée, sur les rives du Drugeon, un affluent du Doubs. En tant qu’artisan du bois du Jura, nous nous inscrivons dans une tradition historiquement ancrée dans ce territoire pittoresque. Notre atelier d’ébénisterie a une perpétue un artisanat d’art devenu rare : la marqueterie. Notre spécialité : les boîtes à musique traditionnelles.
Le travail du bois au cœur du Jura
Le massif du Jura est largement recouvert de forêts. Il est donc naturel que les habitants se soient emparés d’une ressource qui les environnait très largement : le bois. Le travail du bois constituait, en effet, une activité complémentaire de l’agriculture durant les longs hivers, dans les fermes isolées de montagne. C’est ainsi que nombre de métiers appartenant à l’artisanat du bois sont nés sur ce territoire. Citons notamment ceux de layetier, pipier, tourneur, tavillonneur, sanglier… qui côtoient des métiers encore largement pratiqués.
Les métiers du bois
Si la dénomination de charpentier était donnée à toute personne œuvrant dans le domaine du bois, ce métier se spécialise au fil du temps. Au Moyen Âge, il recouvre encore tous les métiers du bois de fuste (de construction), par opposition au bois de chauffe (de chauffage). On distingue alors le charpentier de la grande cognée qui correspond peu ou prou au charpentier que nous connaissons aujourd’hui du charpentier de la petite cognée qui, lui, travaille plutôt en atelier et fabrique meubles et objets. Ce dernier prend ensuite un nom à lui, le menuisier, dont on distingue les différentes spécialités : menuisier en bâtiment (huisserie, boiseries, lambris, fenêtres et parquets) ; menuisier en meubles ; menuisier en ébène pour le travail du placage d’ébène ou d’autres bois durs ; menuisier en voitures (calèche, diable, diligence). Par la suite, les différentes spécialités acquièrent des appellations spécifiques parmi lesquelles : bouchonnier, malletier, boisselier, chaisier, charron, encadreur, luthier, pipier, sabotier, schlitteur, sculpteur sur bois, tavillonneur, tonnelier, tourneur, vannier. Notre atelier œuvre dans deux de ces spécialités issues de la menuiserie : l’ébénisterie et la marqueterie.
Le bois Plaisir dans la tradition de l’ébénisterie
Lorsqu’il apparaît au XVe siècle, le terme d’ébéniste s’applique d’abord au spécialiste du travail de l’ébène. Il devient plus courant à partir du XVIIe siècle : les Grandes Découvertes ont permis de découvrir de nouvelles essences telles le palissandre. La rareté et donc le coût de ces bois exotiques impose de les économiser : la technique du placage débute du fait de cette contrainte. A partir du XIXe siècle, le métier d’ébéniste recouvre une réalité plus large : il désigne désormais l’artisan spécialisé dans la création et la restauration des meubles. Le Bois Plaisir s’inscrit pleinement dans cette double tradition artisanale.
La marqueterie : un art du décor
Le travail du marqueteur consiste à découper des motifs dans différents matériaux (bois de différentes essences mais aussi d’autres matériaux comme l’écaille, la corne, la nacre…) et de les appliquer, par collage, sur des surfaces de bois. Si cette spécialité n’est plus beaucoup développée aujourd’hui, elle est néanmoins loin de tomber dans l’oubli : Le Bois Plaisir fait partie de la centaine d’ateliers qui pratiquent encore cet artisanat d’art en France. Nous concevons et réalisons à la main des objets de décoration dans différentes essences de bois, que nous ornons de délicats décors aux thématiques variées réalisés en marqueterie.